Que se passe-t-il avec les prix du bois? |
En 2020, le bois est devenu rare et cette tendance se poursuivra en 2021.
Le résultat est une augmentation de prix pour différents types de bois. Comment ça se fait ?
Un mot d’explication:
Demande de bois
L’année dernière, la demande de bois a énormément augmenté dans le monde. En effet, la tendance ‘outdoor living’, qui est à la hausse depuis quelques années, recevra encore un coup de pouce majeure en raison de la pandémie Covid. (oh non, encore ce foutu Covid).
L’offre de bois a chuté de façon spectaculaire. Il y a actuellement peu ou pas de bois disponible chez les fournisseurs. Les ventes locales dans le Nord ont également beaucoup augmenté grâce à Covid, au detriment de la quantité disponible pour l’exportation.
Problème écologique
De plus, les forêts de sapin blanc sont confrontées à un problème écologique. Celles-ci ont été affectées par un scarabée, ce qui signifie que les scieries doivent couper beaucoup plus de bois pour obtenir des tirages de qualité. Cela signifie qu’ils ont moins de temps et de capacité pour couper le pin, ce qui nuit à l’approvisionnement de ce type de bois.
États-Unis
Encore? Malheureusement oui. Les prix du bois ont également énormément augmenté aux États-Unis. En conséquence, les États-Unis achètent des grandes quantités de bois en Europe. Résultat: le marché est complètement déséquilibré.
Toutes ces raisons font que l’industrie du bois européenne est entrée dans un marché très turbulent où la disponibilité du bois est extrêmement faible et les prix fournisseurs très élevés. Pour le moment, il ne semble pas que la situation générale du marché s’améliorera dans les mois à venir.
Conclusion
Nous ferons de notre mieux pour ne pas devoir répercuter intégralement les augmentations de prix sur les consommateurs et essayons de limiter au maximum les ajustements. Notre conseil si vous avez l’intention d’acheter un produit de jardin en bois: commandez à temps et soyez patient. Les délais de livraison sont de plus en plus longs et la rareté ne fera qu’augmenter vers l’été, lorsque plus de gens voudront investir dans leur jardin.