Comment redémarrer une piscine au printemps ?

Lorsque le printemps arrive et que les températures se réchauffent, nous avons naturellement envie d'aller nous baigner dans la piscine ! Le début du printemps est le moment idéal pour remettre votre piscine en état.

Vous ne savez pas comment ni quand commencer ?
Nous avons consulté notre revendeur Toppy pour mettre au point un plan pratique, étape par étape.

 

 

Quand peut on redémarrer une piscine ?

Nous pouvons supposer que le mois d'avril reste généralement sans gelée en Belgique. En d'autres termes, c'est une période idéale pour redémarrer la piscine. Vérifiez simplement les prévisions météorologiques avant de commencer !

Prêt à commencer ? Suivez ce plan étape par étape pour que votre piscine soit prête pour le printemps !

 

Nettoyez votre piscine

Vous pouvez enfin enlever la bâche d'hiver ! Nettoyez-le et assurez-vous qu'il est bien sec avant de le mettre dans votre abri de jardin. Les saletés flottantes peuvent facilement être enlevées à l'aide d'une épuisette.

Vous pouvez sortir de l'eau les flotteurs d'hiver et nettoyer les skimmers. Enlevez toutes les saletés des paniers et n'oubliez pas de nettoyer la ligne de flottaison !

 

Remplir l'eau de votre piscine

Si nécessaire, remplissez la piscine avec de l'eau du robinet. N'utilisez pas d'eau souterraine ou d'eau de source pour votre piscine. Ces derniers ont une composition différente et sont difficiles à régler de manière optimale. Bien entendu, vous souhaitez un bon équilibre pour que l'eau de votre piscine soit sûre pour la baignade. (voir étape 4)

 

Redémarrer les installations

La piscine est bien propre et complètement rempli ? Alors, il est temps de remettre les installations techniques en marche.

Procédez comme suit :

  • Remettez toutes les bagues 0 dans les raccords de votre installation de piscine. Serrez tous les bouchons de vidange et les raccords. Pensez par exemple à la pompe et au robinet.
  • Remplissez le filtre à sable d'eau autant que possible. Puis fermez-la fermement !
  • Ouvrez tous les robinets, afin de pouvoir démarrer la pompe.
  • Vous pouvez remplir d'eau le pré-filtre de la pompe de la piscine. Réglez d'abord la vanne à six voies sur la circulation. Ce n'est que lorsque l'installation de filtrage fonctionne à nouveau normalement que vous pouvez la remettre sur le réglage normal du filtre.

Vérifiez que tous les raccords et équipements ne présentent pas de fuites. Vous ne voulez pas que l'eau s'infiltre ou entre en contact avec vos installations techniques. Vérifiez également votre système de chauffage ! 

D'eau claire grâce à un bon équilibre

 

Lorsque tout fonctionne à nouveau sans problème, il est temps d'ajuster votre équilibre hydrique.

  • Vérifiez la valeur du pH de votre eau. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6.
  • Le taux de chlore doit également être au bon niveau. Une concentration optimale de chlore se situe entre 1 et 2 ppm.

Mesurer, c'est savoir ! Régulez l'eau de votre piscine si nécessaire avec les bons produits d'entretien.

Vous avez des difficultés à trouver la bonne solution ? N'hésitez pas à contacter votre distributeur ou à demander conseil dans un magasin de bricolage.

 

Un plongeon dans la piscine 

Votre piscine est prête pour la baignade !

Pour permettre aux désinfectants de faire leur travail correctement et pour filtrer la saleté de l'eau, nous vous conseillons de laisser la pompe fonctionner en continu pendant quelques jours. N'oubliez pas de le remettre ensuite à son rythme normal.

Il est préférable de tester quotidiennement la qualité de l'eau pour s'assurer que tout est propre et sûr pour des heures et des heures de plaisir dans la piscine !

Attention : surveillez toujours les enfants qui jouent dans l'eau !

 

 

 

Ce plan par étapes a été élaboré en collaboration avec Toppy.